A partir de l’année prochaine, je n’aurai plus de vacances jusqu’à mon entrée dans la vie active. Dans la mesure où je suis pas partie en vacances depuis au moins tout ça, et que j’ai eu une année de merde, je crois que j’en mérite bien. J’ai 15 jours de relâche entre la fin d’un boulot et le début d’un autre, j’ai décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale de partir en vacances en Bretagne, chez ma tante préférée que je vois pas assez souvent. Seule avec elle et ses deux infâmes marmots, dans sa longère, à la campagne et à la mer, ça ne peut que mettre un peu de baume au coeur je pense…

Je serai logée, nourrie, blanchie, il ne me reste qu’à trouver le moyen d’y aller. Une formalité, me direz-vous. Vous n’avez aucune idée du bordel infâme que c’est pour aller d’Alsace en Bretagne. J’ai 3 options :

La voiture :

Bon, déjà, il faudra que j’ai une voiture d’ici-là (ouais parce que la mienne va passer le contrôle technique la semaine prochaine, et dans la mesure où le bas de caisse tient uniquement avec de la mousse expansée qu’on utilise pour isoler les fenêtres de maisons, je doute qu’elle passe). Avec mon budget, si j’en rachète une, je suis pas sûre que ce soit un bolide de course, voyez.

Donc déjà faut que le tas de tôle arrive à encaisser 800km sans que je me retrouve sur l’autoroute, avec le volant dans les mains et le reste de la voiture 200 mètres derrière moi. Ensuite, je dois me préparer psychologiquement à faire 8h de route toute seule (enfin 10, si on compte les pauses pipi). Tout ça pour 250 euros l’aller-retour (essence et péage, d’après ViaMichelin).

Je laisse tomber, et je pense que je vais y aller en train :

Le train :

Maintenant qu’il y a le tgv Strasbourg-Paris, en 5 ou 6h, je suis à Rennes. Tranquille Emile. Je veux regarder les tarifs pour début août sur le site de la sncf… ah ben non je peux pas. Je prévois trop tôt, faut attendre encore 15 jours pour pouvoir acheter mes billets. Quelle bande de nazes, pour une fois que je prévois un truc à l’avance, ils pourraient s’adapter ! Ils friment avec leurs billets Prem’s, pas chers si on s’y prend à l’avance, mais quand on veut vérifier, ya plus personne !

Histoire d’avoir une idée des tarifs, je fais une simulation pour le même trajet dans pile 3 mois (donc je peux pas m’y prendre plus à l’avance que ça, on est bien d’accord). 100 euros minimum l’aller !!!! Pareil pour le retour !!! En achetant la carte 12-25 à 50 euros, les prix baissent un peu, mais j’en suis toujours à 150 euros en tout. C’est moins cher que la voiture, mais c’est pas encore ça. A nous de vous faire préférer le train, mes fesses !

Prise d’un élan de folie, je m’en vais checker les prix chez Air France, je ne savais pas ce qui m’attendait…

L’avion :

Déjà, surprise, l’avion est à peine plus cher que le train. Je me dis “oulala, chouette, si je paye 20 euros de plus, en 2h je suis à Rennes”. Que nenni, puisque mon trajet sera Strasbourg-Marseille puis Marseille-Rennes (vous pouvez remplacer Marseille par Paris, Lyon ou Toulouse). Super logique… On prend l’avion pour aller plus vite, mais finalement, on est obligé de passer par Toulouse, et on met 8h… Tiens, Toulouse, et si j’allais voir une copine là-bas ? Ca serait l’occasion ! Ah ben non, j’ai que 4h d’escale, pas assez pour sortir de l’aéroport et être sûre de pas louper l’embarquement et l’enregistrement des bagages, et puis le billet est à 159 euros.

Je me demande combien coûte Strasbourg-Toulouse tout seul, je cherche : 73 euros. Ah mince, j’ai pas marqué que j’avais moins de 25 ans, je vais sûrement avoir une super réduction. Je recalcule, suspens : Air France me fait une réduction de ouf, mon vol passe à 72 euros.

Et là j’ai une idée de génie : et si je prenais un jour de vacances supplémentaire et que je passais une nuit à Toulouse ? Comme ça j’aurais bien le temps de papoter et de faire du shopping. Je re-rentre la même date, la même heure, et là, le vol passe à 96 euros. Moi pas comprendre, vraiment.

Nous avons donc le train trop cher, et l’avion trop lent. Vous avez pas l’impression que ya comme un truc qui cloche ?

 

 

Je crois que je vais y aller en vélo, moi, en Bretagne…

Similar Posts:

Author:
Lisa
Time:
Jeudi, avril 17th, 2008 at 19:12
Category:
Lisa on ze road again
Comments:
You can leave a response, or trackback from your own site.
RSS:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
Navigation:

4 pelés et 2 tondus papotent to “A nous de vous faire préférer le train…”

  1. ennA Says:

    C’est vrai que les transports, c’est vraiment la galère!! Je prends plus trop le train, sauf pour aller à Lyon, en partant de Loire-Atlantik, eh bien, il faut que je m’accroche car il y en un voire deux par jour! J’ai pas intérêt à le louper!

  2. lili est insolente Says:

    en roller alors !!!
    zou !

  3. Missfricadelle Says:

    C’est la galère de se déplacer en France. Je descend 1 fois par moi à Aix en Provence, 4 ans que je fais le même trajet dans les deux sens, et j’ai jamais payé le même prix… c’est la folie. Parfois je payais moins cher à prendre mon billet de train 1 semaine à l’avance qu’en le prenant 2 mois avant…
    et la voiture, c’est souvent plus rentable quand tu fais le trajet à plusieurs…
    Allez courage, il te reste l’auto-stop si jamais!

  4. Mam'Zelle YoKo Says:

    t’as qu’a y aller en randonnée ! ça te fera du bon sport en même temps !!

Subscribe to RSS