(oui, je fais le meilleur tiramisu du monde, non, je n’exagère pas)
Comme vous le savez tous (puisque vous lisez ce blog attentivement, bien sûr), samedi j’étais à un anniversaire. La principale interessée m’avait commandé une forêt noire en dessert. Dans la mesure où j’avais passé une journée entière à faire la dernière et que E. ne voulait pas me filer sa super recette en 15 minutes, j’ai dit “no way”. Du coup j’ai fait un tiramisu (mon dessert préféré, avec le gâteau au fromage blanc, mais lui je le maitrise pas encore, le ptit salaud). Voilà la recette pour 4 personnes (nous on l’a mangé à 3, on est des gourmandes) :
Ingrédients :
- 2 oeufs (gros, moyens, petits, on s’en fout, vous savez comme moi que c’est pas la taille qui compte)
- 60 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 170 g de mascarpone
- Des biscuits à la cuillère (je sais pas combien, tout dépend de la taille du plat) (et vous prenez pas des boudoirs hein, c’est pas bon ces trucs-là)
- Du café (que vous laisserez refroidir)
- Un peu de cacao pour la déco
Mode opératoire :
- Séparez les blancs des jaunes.
- Fouetter énergiquement les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Fouetter longtemps, jusqu’à ce que ça blanchisse un peu.
- Rajouter le mascarpone, toujours au batteur électrique.
- Monter les blancs en neige (là vous n’oubliez pas de super bien laver vos fouets du batteur, sinon point de neige il n’y aura).
- Incorporer les blancs au reste du mélange (pas au fouet cette fois, mais à la cuillère).
- Trempouiller légèrement les biscuits dans le café et en tapisser le fond du plat (juste un côté, sinon ils seront trop mous, trop imbibés, ce sera pas super cool quoi) (et c’est là que vous me remerciez de vous avoir dit de laisser refroidir le café, parce que vous n’avez pas de brulure au 3ème degré sur vos doigts).
- Verser le mélange avec le mascarpone dessus.
- Décorer avec le cacao.
- Frigo 4h minimum.
Et voilàààààà !!! (j’ai pas de photo de l’intérieur du tiramisu, on a tout mangé avant que je puisse dégainer l’appareil) :
Similar Posts:
- Muffins banane/chocolat/canelle
- La meilleure recette du monde (la plus grasse aussi)
- Le crumble qu’après tu manges pas pendant 3 jours
- Quenelles aux champignons
- Nouveau site de déco
février 12th, 2008 at 19:43
Petite astuce : saupoudrer le cacao au dernier moment pour qu’il reste “poudreux”.
février 12th, 2008 at 20:11
Heuuuu, je peux aussi revendiquer le meilleur Tiramisu du monde….C’est bien simple à chaque fois que je suis invité je te donne en mille ce que je dois amener, oui pour chaque anniversaire, pour les réveillon, pour les bouffes sans motif, tout le temps, bientôt on va me demander de faire les mariage avec mon Tiramisu. Et ça tombe bien j’ai toujours tendance à faire des recettes pour beaucoup de monde. Mais je ne veux pas te voler la vedette tu as sensiblement la même recette que la mienne.
J’ai d’autres recettes, bon j’ai un avantage sur toi, j’ai travaillé 4 ans dans un restaurant gastronomique. Et mes recettes sont toujours simples, sinon je ne les fais pas.
novembre 24th, 2008 at 18:27
Je confirme, il est délicieux! En des mois de recherche du tiramisu parfait, j’en ai gouté des trop crémeux, trop sucrés, suintant le café!
Mais là j’ai vraiment trouvé la recette que je ferai désormais, sauf que je mets 200g de mascarpone parce que je suis une gourmande
Merci beaucoup pour cette recette!!
Amélie qui a épaté ses invités grâce à toi!
novembre 24th, 2008 at 18:29
Et Benoit si tu m’entends, je suis preneuse de tes super recettes de chef!
avril 11th, 2011 at 11:21
salut,
je voulais dire que ton tiramisu doit etre bon
mais je peux te dire qu avec les boudoirs il est parfait! sauf que personne ne sait bien comment s y prendre avec ces ptits boudoirs et ça, cest un secret de famille qui rend mon tiramisu à tomber par terre
haha
donc les boudoirs cest bon mais faut savoir les manipuler j ai envie de dire