Synopsis :
Philippe Le Tallec, brillant scientifique vivant aux Etats-Unis depuis 15 ans, décide de rentrer en France s’occuper de sa fille Eglantine. Il espère profiter de cette occasion pour tisser des liens avec cette jeune fille et rattraper le temps perdu, mais elle a bien d’autres préoccupations que de passer du temps avec son père…
Le séjour s’annonce très différent de ce qu’il avait imaginé, et Philippe est totalement dépassé. Il va se résoudre à faire un improbable stage de rééducation pour pères en difficulté, animé par Jean-Maxence, un célèbre auteur de méthodes en tous genres…
Mon avis : Encore un film de filles, plutôt. Daniel Auteuil est pas mal en père complètement à la ramasse. Je nie complètement avoir été comme ça à 15 ans, j’étais bien évidemment super mature. Ce film est hilarant. Entre le stage pour être un père parfait, avec les ateliers langage ado (ou du bon emploi des mots “grave”, “trop pas”), la blondasse qui comprend rien, et pour finir un magistral “ma fille se prostitue sur interneeeeeet”, j’ai pas arrêté de rigoler. Et je tiens à signaler l’énorme point fort du film, parce que quand même :
Vous le reconnaissez ? Non, vous ne rêvez pas, c’est Benjamin de la nouvelle star (vive les références), mon chouchou. Et grâce à lui, j’ai trempé mon siège de cinéma et mordu mon bandeau pendant tout le film.
Je remercie Julie pour cet intense moment d’aquaplanning.