On m’a proposé de tester en avant-première des produits de beauté. Comme je suis une blogueuse super méga top influente qui est trop demandée de partout, j’ai longuement pesé le pour et le contre avant d’accepter (non, en vrai j’ai sauté sur l’occasion).

Si ça avait été des produits “normaux”, je pense que j’aurais refusé. Mais là, il se trouvait que c’était des produits bio : Yves Rocher lance sa gamme Culture Bio.

Au départ, j’étais pas franchement convaincue. Yves Rocher, ça me ramène à des souvenirs d’adolescente où j’allais m’acheter des mini vernis ou des gels douche avec un carton “3 produits pour 20 francs et un collier offert”. Et je me souviens d’un reportage que j’avais vu où ils avaient sorti une gamme “pseudo-naturel”, mais en fait c’était que du vent. J’étais donc curieuse de voir s’ils avaient vraiment pris le truc au sérieux cette fois-çi.

La gamme contient 7 produits :

Un soin réveil du regard :

Un serum d’énergie :

Un soin démaquillant :

Une crème du coucher :

Une huile précieuse du soir :

Un serum de ressourcement :

Une crème du réveil :

J’ai reçu la crème du réveil, la crème du coucher et l’huile précieuse du soir. Je n’ai eu qu’une semaine pour tester, donc je ne peux pas parler des effets à long terme sur la peau.

Déjà, ces produits ont la certification EcoCert. Ce qui signifie que minimum 95% des ingrédients sont d’origine naturelle, qu’au moins 10% sont bio, PAS DE PRODUIT ISSU DE LA PETROCHIMIE, PAS DE PARABEN, PAS DE SILICONE, pas de colorant de synthèse. On a donc affaire avec un vrai produit bio.

Ils ont également le label “Cosmétique Bio” que j’ai déjà vu sur d’autres produits, mais je ne sais pas quelles sont les exigences.

De plus, la gamme est compensée carbone : toutes les émissions carbone liées à la fabrication des produits sont compensées en finançant une action qui fabrique des fours solaires (ouais, moi non plus j’ai pas tout compris, mais bon).

Sur le principe, la gamme d’Yves Rocher a tout bon. Voyons en pratique :

Déjà, les flacons sont en verre. Je sais pas si écologiquement c’est mieux que le plastique (parce que son flacon on va pas forcément le recycler), mais c’est sur que ça fait plus “bio j’évite le plastique”. Ensuite l’huile prodigieuse est sous la forme d’une jolie petite pipette en verre, genre “je suis une laborantine”. Et ça c’est mignon.

Donc, la crème du réveil :

Ca sent bon (une odeur d’orange un peu tonique)(la honte, sur l’emballage ils disent menthe poivrée), la crème ne coule pas, et pénètre facilement. Ensuite, bon bah… ça hydrate quoi ! Vu que j’ai pu tester qu’une semaine, je peux pas en dire grand chose de plus.

Dedans, que du grand classique : hydrolat d’hamamélis (hydrolat relativement neutre), aloe vera (hydratant), beurre de karité (nourissant), huile de noisette (peaux mixtes et grasses), HE menthe poivrée (tonique, mais pas vraiment d’utilité pour la peau), HE lavande maillette (je connais pas), HE orange douce (tonique mais photosensibilisante, ça c’est vraiment pas terrible), HE petitgrain (revitalisante).

Donc je ne sais pas trop quoi penser de cette crème : je suppose qu’ils ont du la tester, mais le côté photosensibilisant de l’HE d’orange douce, j’avoue que ça me refroidit franchement !

La crème du coucher :

Elle sent aussi l’orange (mais là c’est normal, vu que sur l’emballage il disent orange), elle est un peu plus grasse/nourissante que la crème du réveil. Par contre de ce que j’ai pu tester, elle tire un peu la peau en pénétrant.

Dedans : huile de jojoba (huile neutre), beurre de karité, sirop d’agave (connait pas ça), hydrolat d’hamamélis (hydrolat neutre), HE lavande, HE orange douce, HE petitgrain.

Sensiblement la même chose que la crème du réveil donc. Sauf que là, la présence d’HE d’agrume ne pose pas de problème, vu qu’après on est censé dormir.

L’huile précieuse du soir :

Soyons honnête, je n’ai pas testé. Parce que se pose l’énorme dilemme : je mets la crème du coucher ou l’huile précieuse (ben ouais, un peu débile de mettre les deux) ? Or comme tout le monde le sait, la crème hydrate et nourrit (comme elle est faite d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse), alors que l’huile ne fait que nourrir (vu qu’il n’y a qu’une phase huileuse).

Dedans : Huile de jojoba, huile de sésame (huile neutre aussi), HE lavande, orange et petitgrain.

A peu près la même chose que pour les autres quoi (et là aussi on s’en tape de l’HE d’orange, vu qu’on va au lit).

Conclusion : Sur le papier, très bien, ce sont de vrais produits bio. Dans la pratique aussi d’ailleurs. Mais on peut regretter que l’huile bidule ne soit qu’un dérivé de la crème machin, vu que ce sont les mêmes ingrédients (ou presque) qui sont utilisés pour les 7 membres de la gamme (on peut le voir en regardant les images, vu que c’est marqué sur le flacon). On peut se poser la question de l’utilité d’acheter plusieurs produits de la gamme pour plusieurs usages, si leur composition est sensiblement la même… Et j’avoue que l’huile essentielle photosensibilisante m’est restée en travers. Je suppose que ça a du être testé et retesté, et qu’il n’y en a vraiment pas une quantité énorme dedans, et que donc ses propriétés sont très altérés. Malgré tout, comme je n’ai pas de preuve, je me pose vraiment la question de si je vais vider le flacon de crème de jour…

Article sponsorisé

Similar Posts:

Author:
Lisa
Time:
Lundi, octobre 20th, 2008 at 18:32
Category:
Mascara, poudres et sèche-cheveux
Comments:
You can leave a response, or trackback from your own site.
RSS:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
Navigation:

12 pelés et 2 tondus papotent to “Des produits cosmétiques bio”

  1. Julie Says:

    Bon, alors déjà, ne t’inquiète pas pour l’éventuelle photosensibilisation de l’he d’orange douce dans la crème de jour. La quantité est infinitésimale. Par contre vu qu’il y a déjà petit grain je vois pas bien l’intérêt.

    J’pense qu’il faut alterner les deux soins du soir.

    Ensuite, peux tu préciser le prix des produits ? J’aimerais savoir combien coûte des soins que toi et moi pouvons réaliser nous même, étant donné la simplicité des ingrédients.

    Tu as l’inci complet aussi ? Ils utilisent quoi comme conservateurs ?

    Ca m’intéresse aussi de savoir si tu les aurais acheté de ton plein gré.

  2. Lisa Says:

    Entre 15 et 20 euros le flacon, je trouve ça très cher. C’est énorme comparé à ce que nous on peut faire, ou même par rapport à certaines marques cosmétiques bio (ma crème de jour Themis, je l’ai payé 7 euros, faut pas pousser).

    Et les ingrédients, ça sent le basique “mais faut que ça sent bon”, pas de méga top recherche derrière (en même temps, vu que ça s’adresse à tout type de peau, ils ne peuvent pas mettre de truc super spécifique).

    Non, de mon plein gré je n’aurais pas acheté. Trop cher, et l’inéxperience d’Yves Rocher dans ce domaine ne plaide pas pour eux.

    Je te ferai la liste des conservateurs à un autre moment, là j’ai pas le temps.

  3. Julie Says:

    C’est laquelle de Themis que tu utilise ?

  4. Lisa Says:

    24h machin bidule, un tube vert tout con.

  5. Lisa Says:

    Bon, je te balance la liste des ingrédients de la crème de jour, sans les trucs “connus de moi pour pas être méchants” (genre aqua et hamamelis virginana water) :

    alcohol, tribehenin, cetyl alcohol, coco-caprylate/caprate, caprylic/capric triglyceride, behenyl alcolol, sucrose cocoate, sorbitan stearate, miristyl alcholol (ça fait beaucoup d’alcool là-dedans), talc, myrtisyl glucoside, sodium benzoate, dehydroacetic acid, sorbic acid, limoneme, arginine, linalool, geraniol.

    Bon courage :D

  6. Julie Says:

    ho merci

    Sodium benzoate c’est bio comme mon cul :D Ils se touchent Yves rocher…

    Et sinon c’est quoi ton plan pour l’avoir à 7 euros la Thémis 24h ? Je la trouve qu’à partir de 20 :( c’est con je l’aime bien cette crème, j’avais eu un échantillon elle était impecc.

  7. Lisa Says:

    Parapharmacie la moins chère de France à Toulouse ;)

    Ben ouais ils se touchent, mais avec la certification Ecocert, ils ont droit à 2% d’ingrédients de synthèse, donc sur le papier “tout va bien”…

  8. bien et bio Says:

    Attention les liens sur les photos ne fonctionnent pas…
    Bonne fin de journée à vous,

    Gael - Rédacteur pour Bien et Bio
    http://www.bien-et-bio.com/
    http://www.bien-et-bio.info/

  9. Touwity Says:

    Little daewoo m’a envoyé la crème de jour, je t’en dirai des nouvelles!

  10. Lisa Says:

    En tout cas sache que le sodium benzoate, c’est pas bio du tout :D

  11. Polly Says:

    ciao ciao,ok le sodium n est pas bio…malgré tout un minimum est disons necessaire pour stabiliser et conserver le produit!!sachant que dans les grandes marques luxe vous payez plus pour le packaging que leproduit (et oui ils sont super synthetiques et rempli surtout d’eau!!)

  12. Lisa Says:

    Polly : Certaines marques arrivent très bien à stabiliser leurs produits sans recourir à des produits tels que le sodium benzoate. Pourquoi pas Yves Rocher ?

    Je n’ai jamais parlé de marque de luxe, je n’ai jamais dit ici que c’était mieux, et je suis même d’accord avec toi.

    Pourquoi tant de haine ?

Subscribe to RSS