J’ai posté quelques recettes ici, mais point de justification. Ca ne saurait tarder. Quel est l’interêt de fabriquer ses cosmétiques soi-même ? Réponse en 5 points :

Déjà, on sait ce qu’on met dedans. Pourquoi c’est important ? Vous avez déjà regardé l’étiquette de votre shampoing/crème/lait hydratant… ? Non ? Ben regardez bien attentivement, vous y trouverez des trucs qui se finissent en -paraben (dérivés de l’industrie pétrochimique), du silicone pour faire briller les cheveux (alors qu’en fait ça les étouffe), de l’aluminium dans le déo… bref, plein de trucs un peu étranges. Il ne nous viendrait pas à l’idée de vous mettre du pétrole sur le visage hein ? Pourtant c’est ce qui se passe… Plus de détails par ici.

Ensuite, on peut choisir les propriétés du produit que l’on va faire : par exemple, une crème spéciale circulation des jambes mais qui hydrate aussi, un baume à lèvre gourmand avec l’arôme qu’on veut (et pas un arôme fraise qui sent le dentifrice à la fraise). On veut un lait ? Une crème ? Une mousse ? Une huile ? Un baume mou ? Un baume dur ? On choisit la texture que l’on veut. On choisira donc les ingrédients (huiles, hydrolats, huiles essentielles, arômes…) en fonction des propriétés et de la forme désirée. Du sur-mesure quoi.

On s’amuse à faire sa potion magique : oui, moi ça m’éclate de faire des émulsions, des crèmes, des petits coeurs de massage, c’est rigolo comme tout. J’ai l’impression d’être une sorcière (une gentille) dans son antre.

C’est pas si cher que ça : les ingrédients paraissent chers, mais comparez le prix de revient de votre crème au prix d’une crème de grande marque, c’est du kif. Parfois, ça revient même moins cher (cf les coeurs de massage, chez Lush ils en vendent UN pour 7 euros je crois).

Ca fait des bonnes idées cadeau : un truc de fille (ou de garçon, j’ai déjà fait de l’après-rasage) fabriqué par nos petites mimines, ça fait toujours son petit effet. Ma maman a d’ailleurs commandé pour noël une crème tenseur du buste, je vous ferai le bilan après noël.

Comment j’y suis arrivée ? Tout ça a démarré par une allergie fulgurante au déodorant. N’importe lequel, avec ou sans alcool, en bille ou en spray. Du jour au lendemain, j’ai eu des démangeaisons affreuses aux aisselles (le top du glamour de se gratter comme une forcenée sous les bras), et j’ai acheté une pierre d’alun (attention, ça n’empêche pas la transpiration, qui est un processus NORMAL, mais ça empêche les odeurs), un bête caillou qu’on passe sous l’eau puis sous les bras. Et ensuite, j’ai rencontré Julie (dans la blogroll) qui m’a convaincue définitivement. Dernière chose, j’achète personnellement mes produits sur Aroma-zone (blogroll toujours).

Alors, convaincus ?

Similar Posts:

Author:
Lisa
Time:
Lundi, décembre 17th, 2007 at 10:24
Category:
Mascara, poudres et sèche-cheveux, Tambouille cosmétique
Comments:
You can leave a response, or trackback from your own site.
RSS:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
Navigation:

7 pelés et 2 tondus papotent to “Pourquoi faire ses tambouilles cosmétiques soi-même ?”

  1. Alice Says:

    Bonsoir!
    Tu as de bien belles recttes cosméto. Ca me donne envie de m’y mettre. Avec ma peau hyper sensible je pense que je m’y retrouverais. Je lis toujours la compo des cosméto et parfois c’est vraiment du délire! Une vraie usine chimique en pot :-(
    A bientôt!

    Alice

  2. Lisa Says:

    Bienvenue !
    Je pense que c’est une bonne idée de tester les cosmétiques home made. Tu as aussi des marques comme Logona, Lavera, Weleda qui font des cosmétiques bio. Lis bien le “tambouille, mode d’emploi” qui est en haut sur la bannière, tout ça n’est pas exempt de risque, mais si c’est bien fait, c’est tout benef :)

    Lisa

  3. ennA Says:

    ça me donne envie de m’y mettre. Où est-ce que je peux trouver de la pierre d’alun?

  4. ennA Says:

    Et elle est efficace pendant combien de temps?

  5. Lisa Says:

    La pierre d’alun, tu peux la trouver sur aroma-zone (lien dans la blogroll), c’est efficace pendant la journée (attention ! tu continueras à transpirer, c’est un processus naturel, mais ça ne sentira rien), et la pierre s’usera en plusieurs années seulement.

  6. ennA Says:

    Merci pour tes renseignements.

  7. Arlette Says:

    Bravo pour ces excellents articles

Subscribe to RSS