Cet après-midi j’ai profité du bon plan donné par Hélène sur monblogdefille et je suis allée me faire maquiller (presque) gratuitement chez MAC (je prenais simplement l’engagement d’acheter un produit à la fin).

16h, j’arrive dans le magasin. La gentille maquilleuse (et très jolie aussi, avec des piercings dans les fossettes, j’ai trouvé ça adorable) me demande ce que j’attends de cette leçon :

  • Savoir quelle est ma carnation (j’ai jamais su si j’étais rose, jaune, beige, olive ou arc-en-ciel, du coup c’est pénible pour choisir le fond de teint) : je suis dorée avec un peu de rose.
  • Connaître la nature de ma peau, que je pensais sèche : elle est déshydratée, ce qui est différent : sèche = manque de lipide, déshydratée = manque d’eau.
  • Apprendre à reconnaître les couleurs qui me vont : tout me va (j’ai les yeux bruns), tout dépend comment c’est appliqué. Le vert a été choisi pour ce maquillage pour aller avec les cheveux bruns/roux.
  • Apprendre à mettre du blush correctement.
  • Apprendre à faire un maquillage des yeux qui comporte 3-4-5 fards à paupière (avec 2 je m’en sors, mais j’aimerais faire des choses plus complexes).
  • Apprendre à faire des traits au ras de la paupière inférieure sans avoir l’air d’un panda

Sacré cahier des charges hein ?! Elle me demande comment j’ai l’habitude de me maquiller, puis me demande quel maquillage j’aimerais : je lui réponds quelque chose de coloré (j’ai pas peur moi), voire très coloré, une technique à plusieurs fards que je puisse refaire avec d’autres couleurs. Elle me demande de combien de temps je dispose pour refaire le truc chez moi (15-20mn j’ai répondu). Et c’est parti.

A chaque étape, pour chaque produit appliqué, elle me fait un côté du visage et moi l’autre côté.

Le teint :

Elle commence par une base de teint. Ensuite un fond de teint fluide (je n’ai pas l’habitude, j’ai un fond de teint poudre, elle m’explique que pour une peau déshydratée c’est mieux du fluide, ça évitera d’encore plus dessécher). Elle me signale que pour les textures fluides, on utilise des pinceaux à poils synthétiques, alors que pour des produits à texture poudre, on utilise des pinceaux à poils naturels. Nous appliquons donc le fond de teint au pinceau (l’avantage par rapport au doigt est apparemment de déposer du produit partout, et non de l’étaler/l’étirer comme avec les doigts).

Après le fond de teint arrive l’anti-cerne. A déposer avec un petit pinceau plat, puis à “chatouiller” avec un pinceau plus large pour l’étaler sans déplacer la matière. J’en mets un peu sous les yeux, sur les ptits boutons et sur le sillon nasogenien.

Puis vient une poudre blanche trop magique, qui fait la peau trop douce comme de la soie, un truc de ouf ! Comme mon maquillage des yeux va être chargé, nous choisirons la couleur du blush tout à la fin.

Les yeux :

On commence par une base pour faire tenir le fard à paupières. Et puis on fait le truc le plus dingue que j’ai vu de ma vie en maquillage :

On met du fard à sourcil. Oui, vous avez bien lu. Plus discret que du crayon, posé avec un pinceau biseauté. C’est incroyable ce truc. C’est imperceptible comme changement, et en même temps ça change tout ! Ca structure le visage, que après t’as presque plus besoin de te maquiller (si tu veux tu mets juste du mascara) tellement t’as l’air parfaite. J’ai été soufflée par l’effet de ce truc.

Ensuite on a attaqué les paupières. La maquilleuse a choisi les couleurs sur sa main, en a testé plein, on aurait dit une palette de peintre sur ses doigts, c’était très joli. Finalement ont été retenus : un vert clair tendre, un vert moyen, du jaune-très-jaune, du violine (violet foncé) et du beige clair.

Le vert clair a été déposé dans le tiers interne de l’oeil, le vert moyen au milieu, presque jusqu’à l’extérieur. Ensuite le creux de la paupière a été rempli avec du jaune, et un V latéral a été fait avec le violine sur le coin externe. Sur le coup, j’ai été très choqué par ce foncé qui dépasse de ma paupière. J’avais déjà essayé de faire cet effet chez moi, mais à chaque fois j’ai trouvé que ça se voyait trop, que ça faisait tâche. Là, pareil. Sauf qu’au bout de 10 minutes, on s’habitue, et qu’en fait c’est très joli. On dépose aussi du beige très clair sous l’arcade, ce qui permet de “gommer” le foncé qu’on a mis en trop, et d’illuminer le regard, sans que personne se dise “eh t’as vu elle a mis un truc pour illuminer”. Du discret qui se voit, quoi.

Ensuite la paupière du bas : vert tendre coin interne, violine coin externe, et on l’estompe jusqu’au vert. Pour finir, un trait de crayon vert foncé/turquoise sur le tiers externe en haut et en bas, estompé avec un pinceau spécial.

Pour finir, une base de mascara et du mascara.

PAUSE : Une cliente rentre dans le magasin telle une furie, en exigeant qu’on lui échange son fond de teint, puisqu’on l’a OBLIGÉE à prendre un ton trop foncé. Comme il a déjà été utilisé, ma maquilleuse refuse, pour des raisons d’hygiène. La cliente fait un scandale en disant qu’elle est aussi commercante, qu’elle vend des canapés et qu’elle fait des échanges, elle. La vendeuse répond très calmement et avec le sourire que c’est la politique de la marque, qu’elle peut évidemment écrire un mail via le site internet. L’autre pouff (oui parce que c’était vraiment une pouff) repart en hurlant qu’elle leur fera très mauvaise presse et que PLUS JAMAIS elle reviendra. Mort de rire. J’aurais bien voulu voir sa tête si on lui avait vendu un fond de teint “oh il a déjà été utilisé, mais pas beaucoup vous voyez. Si ça se trouve l’ancienne nana avait de l’impetigo ou des champignons hyper contagieux, mais bon c’est pas grave hein, faut pas gâcher”.

Le blush :

Elle choisit un blush qui parait très rose fluo irisé, ça me fait un peu peur. Elle m’explique comment l’appliquer : ne surtout pas commencer sur la joue (comme je le fais d’habitude), mais presque au coin externe de l’oeil, et faire des C en descendant. Ne surtout pas aller trop loin vers le milieu. C’est léger, c’est frais, j’adore.

La bouche :

Je ne me maquille jamais la bouche, considérant que quand les yeux sont chargés, pas besoin d’en rajouter. C’est effectivement vrai, mais je mets quand même du gloss très clair, histoire de “finir” le maquillage, autrement ça a l’air inachevé.

La feuille :

Il est 17h30, c’est fini. Sur une feuille la maquilleuse me note TOUT : chaque produit, chaque utilisation du produit, chaque pinceau utilisé pour l’application. Sur un visage, elle dessine le maquillage pour que je me souvienne de comment l’appliquer. Je suis très soulagée d’avoir ce pense-bête, pour quand je voudrai refaire mes noeils, et au cas où je voudrais acheter leurs supers produits.

Bilan :

J’ai été extrêmement satisfaite. La maquilleuse a répondu à ABSOLUMENT toutes mes demandes (ce qui n’est pas évident hein, je suis assez chiante quand je m’y met). Le tout avec le sourire, beaucoup de pédagogie, sans pousser à l’achat. Elle a été hyper compétente, a complètement collé à ce que j’attendais (une technique réutilisable pour d’autres couleurs, un maquillage coloré et d’autres idées d’association). Je ne regrette absolument rien, j’ai appris énormément de chose, j’ai réussi à me maquiller.

Je suis ressortie en achetant un produit : le fard à sourcils, qui contient le brun pour les sourcils, et du beige clair pour sous l’arcade. Je disposais en effet de quasiment tous les pinceaux nécessaires pour le maquillage (sauf le teint, vu que je mets de la poudre) : un pour le blush, un plat pour le fard à paupière vert (et le vert clair), un plus souple et touffu pour le fard à paupière jaune et le violine, un pinceau plus large et plat pour le beige clair, un estompeur pour le crayon (même si j’ai pas de crayon vert, on peut reproduire l’effet en utilisant du fard poudre mouillé), un biseauté pour le sourcil. J’ai également plein de pigments, je vais maintenant pouvoir m’amuser avec. Voilà donc le produit, qui est en fait un fard à paupières :

Mais avec ces couleurs (le brun c’est le grand carré, le beige c’est le petit rectangle) :

Ah oui, j’allais oublier… Les photos du résultat :

mac1

mac4

mac1

mac9

mac6

mac5

mac10

Similar Posts:

Author:
Lisa
Time:
Jeudi, avril 9th, 2009 at 21:49
Category:
Mascara, poudres et sèche-cheveux, Petits plaisirs
Comments:
You can leave a response, or trackback from your own site.
RSS:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
Navigation:

6 pelés et 2 tondus papotent to “Leçon de maquillage MAC”

  1. cat Says:

    Wahou, ca donne bien envie d’y aller chez Mac prendre une leçon!

  2. lili est insolente Says:

    sympa ! très printamnier

  3. Babeth Says:

    A lire ça me semblait un peu surchargé mais au final c’est très joli et portable pour tous les jours.

  4. ennA Says:

    C’est très réussi! :)

  5. Lisa Says:

    Cat : ben va-y sans hésiter !

    Lili : merci !

    Babeth : absolument, et puis même si c’est pas portable pour tous les jours aux yeux de certains, moi j’ai pas peur, je suis une warrior !

    ennA : merci !

  6. Céline Says:

    :) wow, c’est trop joli ! Moi aussi j’ai eu une invitation grâce à sweetange et je vais prendre rdv demain. J’espère que j’aurais un beau résultat comme le tien car j’en ai vu des très…prononcés sur d’autres sites ! haha

    En tout cas, super joli le dégradé sur tes yeux !

Subscribe to RSS