J’ai eu la brillante idée il y a une semaine de faire le grand tri dans mes papiers. Grand bien m’en a pris, j’ai retrouvé des trucs inespérés, genre des avis d’imposition, bref, pas des trucs très très importants quoi…

J’ai tout trié par catégorie puis par ordre chronologique, perforé, mis dans des classeurs. J’ai également acheté (3 mois plus tard que prévu), une IMPRIMANTE MULTIFONCTIONS ! Même qu’elle est blanche, et du coup assortie à mon macbook.

Je crois que le timing n’a jamais été aussi bon. Puisque environ le lendemain de mon achat d’imprimante et de tri des papiers, a démarré la course des dossiers IUFM.

Explication : pour préparer le concours de prof des écoles, ou tu prépares tout seul dans ton coin, ou tu suis des cours dans un IUFM. Autant te dire que la deuxième solution est vachement plus adaptée pour moi. Seulement les places sont limitées dans ces IUFM. Alors, pour assurer mes arrières, j’ai décidé de m’inscrire partout.

Sauf là où ils font un qcm (pour vérifier que t’es bon en français et en maths), parce qu’ils ont eu la brillante idée de TOUS faire leur qcm le 16 mai, et que le 16 mai, moi je passe le qcm de Strasbourg.

Sauf dans les régions où je veux pas aller : DOM-TOM, Corse (vu les taux de réussite, c’est de la folie), Créteil-Paris-Versailles (je suis une provinciale bouseuse qui refuse de payer 1000 euros un F2, souvenez-vous. En plus c’est les académies dont tu as le plus de mal à sortir après, parce que ben, personne veut y aller tellement c’est pourri), les trucs au nord (genre Lille, la Normandie ce genre de trucs).

Résultat : Il me reste une dizaine d’IUFM : Strasbourg, qui recrute sur qcm, et les autres, qui recrutent sur dossier.

Et c’est là que ça se corse. Parce qu’à l’IUFM, c’est des malades.

Des grands malades.

En gros, tu t’inscris sur leur site internet, et ensuite l’IUFM il te dit de lui envoyer :

  • photocopie carte d’identité
  • photocopie carte d’étudiant (pour prouver que t’es bien en train de passer ta licence)
  • photocopie certificat de scolarité (pour prouver que t’es bien en train de passer ta licence)(ah ben non, on l’a déjà dit, mais c’est pour quoi alors ?)
  • photocopie carte vitale (que j’ai pas parce que la sécu est encore plus lente que moi à faire les démarches)
  • photocopies de TOUS les relevés de note depuis le bac (bac inclus), et de TOUS les diplômes (au cas où les relevés de note ça suffit pas)(ce qui m’a d’ailleurs fait découvrir que mon diplôme du bac semble être définitivement perdu, fallait bien que je perde un truc un jour), le tout, en double (donc là, en gros, 15 photocopies juste pour ça)
  • photocopie du C2i qui prouve que tu sais toucher à un ordinateur sans le casser
  • photocopie du CLES qui prouve que you speak english very well
  • photocopie du mot que t’as fait le maître-nageur comme quoi tu sais nager 50m sans couler
  • photocopie du truc de premiers secours
  • si t’as été salariée durant tes études, photocopies de TOUTES les fiches de paye (j’ai été tellement découragée que j’ai pas marqué que j’étais salariée)
  • lettre de motivation
  • attestation de ta fac comme quoi t’as bien réussi le module spécial enseignement (c’est marqué sur le relevé de notes que tu leur a déjà photocopié deux fois, mais bon)
  • attestation de l’école dans laquelle t’as fait ton stage (c’est pas comme si on avait déjà une convention, non, là faut aller exprès à petaouchnok pour faire tamponner le truc)

Ayé, je crois que c’est tout. Donc le site t’annonce que tu dois envoyer ça, et que, de surcroit, t’as genre une semaine pour le faire. A se tirer une balle. A la fin, tu te demandes si tu vas pas relier le dossier avec une reliure en cuir, tellement c’est épais. Comme je disais, le timing de l’achat de l’imprimante n’aurait pu être meilleur.

Je pense pas qu’ils aient de barême en fait. Ils doivent faire la sélection sur le critère “dossier complet/incomplet”. Parce que si t’arrives à rien oublier, c’est que vraiment, t’es trop forte et que tu mérites d’aller à l’IUFM.

J’en suis actuellement à 3 dossiers envoyés, 2 à envoyer avant la semaine prochaine, 2 IUFM qui ont pas encore ouvert leurs inscriptions, et 4 qui vont m’envoyer le dossier à remplir incessamment sous peu (et où après, ce sera de nouveau le challenge “réunis 26483362 documents officiels en moins de 7 jours”).

Si je réussis pas à entrer parmi un de ces onze foutus IUFM, ça va chier.

Quelqu’un a une corde ?

Similar Posts:

Author:
Lisa
Time:
Mercredi, avril 8th, 2009 at 17:04
Category:
Bric à brac, Dur dur..., Lisa on ze road again
Comments:
You can leave a response, or trackback from your own site.
RSS:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
Navigation:

4 pelés et 2 tondus papotent to “Laissez parler les p’tits papiers…”

  1. emanu124 Says:

    OMG ! Vive l’administration et bon courage !

  2. JS Says:

    Tu l’as dit, c’est un test qui te prépare à ton joyeux avenir administratif héhé !

    Bon courage en tout cas !!

  3. Lisa Says:

    Emanu : merci, j’en aurai besoin…

    JS : Oui, sauf que je me destine pas à être secrétaire, mais prof :D

  4. Missfricadelle Says:

    J’ai pour l’instant vaincu dans le combat Fricadelle/Secu, mais pour ce qui est de Fricadelle/Assedic&ANPE, je comprends ce que tu ressens.

    2 de mes amies ont passé le QCM à Aix en Provence, beaucoup plus simple, mais t’en fais pas, la paperasse te rattraperaaaaaa (mouhahahahaahhaahhahahahahhaahahahaaa :diable1: )

Subscribe to RSS