sam
28
Lisa

A la base, je voulais m’inscrire dans 2 IUFM : Strasbourg et Toulouse. Mais à cause de la réforme, personne ne sait bien comment l’année prochaine va se passer, je me suis inscrite dans 9 IUFM pour l’instant (en gros, tout ceux qui ont ouvert, sauf Lille, Paris, Créteil et Versailles où pas moyen que j’aille là-bas). Parfois des trucs où je veux pas aller (la Basse-Normandie, ça me tente moyen quoi), parfois dans des trucs que je sais même pas où ils sont (pour avoir mon concours, ya du boulot en ce qui concerne la géographie…). Mais dans le doute, je préfère avoir une place en Basse-Normandie plutôt que nulle part…

Certaines choses commencent à s’éclaircir ces derniers temps (je vais pas donner les détails, même mon père prof des écoles n’y comprend plus rien, alors que c’est un initié), et je recentre mon choix sur Toulouse et Strasbourg.

J’ai objectivement plus de chances d’obtenir Strasbourg. Je suis d’ailleurs quasiment sûre de l’obtenir. Pourquoi ? La sélection se fera uniquement sur un qcm français/maths. J’ai donc quasiment d’office la moitié des points (sauf si je me plante, mais faudrait vraiment que j’aie pris du LSD avant d’y aller, sans vouloir être présomptueuse). Face aux autres, c’est un avantage énorme. Je pensais que bon, c’était accessible à tous ceux qui avaient fait un bac S, mais en voyant mes copines réviser, je me rends compte qu’il n’en est rien, qu’elles ont tout oublié. En français, je me débrouille aussi, il y a peu de questions de grammaire.

Bref, tout ça pour dire que sans vouloir me vanter, Strasbourg, c’est presque dans la poche.

Toulouse par contre c’est une autre affaire. APPAREMMENT ce sera sur dossier. Mon dossier à moi, c’est pas le top du top. J’ai pas le BAFA, j’ai fait ma licence en 5 ans (théoriquement non, vu que c’est une réorientation, donc j’ai pas redoublé tant que ça si on compte pas mes années qui servent à rien, mais eux ils comptent (année d’obtention de la licence) - (année d’obtention du bac)). Or ces critères sont très souvent dans les dossiers d’inscription. Alors on sait pas trop ce qu’il y aura comme critère cette année, mais je sens que c’est mal parti. Je pensais être avantagée parce que j’ai mon CLES (un certificat de langue) et mon C2i (certificat d’informatique), mais visiblement ce ne sera pas demandé au concours l’an prochain, donc peu de chances de l’avoir comme critère au dossier.

Déménager à Toulouse, ça serait objectivement la GROSSE MERDE.

  • Déjà les résultats vont tomber plutôt tard, ce qui fait que pendant 1 mois ou 2, je payerai 2 loyers (je vais pas déposer mon préavis sans savoir hein). En 2 mois, il va falloir :
  • Retaper l’appart ici (Cléo kiffe griffer le papier-peint, le prochain appart je veux de la PEINTURE).
  • Trouver un appart à 800 bornes (heureusement j’ai des gens pour me loger sur place).
  • En tenant compte des nooombreux critères (une vraie cuisine ou une cuisine ouverte sur le salon, mais plus de placard à balai, de la peinture, pas de papier-peint, pas de rez-de-chaussée, un balcon, si possible une fenêtre dans la salle de bain, une baignoire…)
  • Déménager
  • Ah oui, j’ai oublié de vous dire, je bosse cet été le lundi et le vendredi, donc j’ai moyen le temps en fait. D’ailleurs ça me fait chier de les planter en plein mois de juillet et de leur dire “voilà, moi je me barre, vous avez un mois pour trouver une nourrice à votre fille et votre fils”, parce qu’ils ont toujours été très corrects avec moi et que j’aime bien cette famille.

Rester à Strasbourg, ça serait vachement plus facile : Pas besoin de retaper l’appart, je reste près de ma famille, pas de déménagement à la con prise de tête à organiser, des taux de réussite au concours plus élevés…

Ouais, sauf que tout ça n’est pas bien excitant… A terme j’ai VRAIMENT envie de bouger, et ça serait le moment. Sauf que :

  • L’homme m’a dit que si j’avais pas Strasbourg il me suivrait où que j’aille, mais qu’en est-il si c’est un choix délibéré ?
  • Le dossier ça pue du culcul.

Du coup je m’interdis de faire des plans sur la comète. Je devrais m’estimer heureuse, je suis presque sûre d’obtenir une place à Strasbourg, c’est un privilège rare. Mais j’ai la bougeotte, grave méga sa race la bougeotte. Strasbourg c’est simple, sans prise de risque, facile, ya juste à se laisser emporter par le courant. Mais ça me fait pas vibrer des masses.

Wait & see…

Similar Posts:

Author:
Lisa
Time:
Samedi, mars 28th, 2009 at 9:15
Category:
Lisa on ze road again
Comments:
You can leave a response, or trackback from your own site.
RSS:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
Navigation:

Comments are closed.

Subscribe to RSS