Voici l’interview d’un Inspecteur de l’Education Nationale, qui sort un livre “Il faut fermer les écoles maternelles” :

Dans votre livre, vous écrivez que «l’on n’apprend souvent pas grand chose à l’école maternelle» et que «sur une journée d’école, un élève aura reçu environ 1 heure d’apprentissage sur 6 heures de classe!». Mais que fait-il pendant les 5 heures restantes alors?

Il fait la sieste, doit aller aux toilettes en groupe, fait des pauses récréations, se déshabille/se rhabille, range après les activités en groupe… A la maternelle, les enfants passent beaucoup de temps à faire autre chose qu’apprendre.



Même si ce ne sont pas des activités purement intellectuelles, ces temps apprennent à l’enfant à s’intégrer dans une communauté, à faire la différence entre semaine et week-ends, maison et école, non?

Oui, tout à fait. Mais l’enfant peut apprendre la socialisation dans d’autres structures, comme des jardins d’enfants encadrés par des éducateurs. L’Etat a-t-il besoin de payer des enseignants diplômés bac+5 pour ne pas faire d’enseignement? Des personnels d’encadrement - éducateurs ou animateurs - pourraient suffire.

Cela voudrait dire que l’école ne serait plus qu’un service d’accueil…

C’est déjà le cas. Les parents considèrent la maternelle comme une garderie. La preuve: quand il y a la grève, ils ne disent pas «mince, mon enfant ne va rien apprendre aujourd’hui» mais «comment je vais faire pour le faire garder?».

En outre, l’école a beau commencer à 8h30, certains parents emmènent leurs enfants plus tard, quand ça correspond à l’heure à laquelle eux partent au travail. Ou bien ils partent en voyage en dehors des vacances scolaires et font alors un mot au directeur ou la directrice de l’école pour dire que leur enfant sera absent pendant quinze jours.

Vous fustigez le fait que les enfants aillent en file aux toilettes et que la sieste soit obligatoire pour tout le monde à la maternelle…

L’esprit maternelle, c’est: «on doit tous faire la même chose au même moment». Or on ne force pas les adultes en collectivité à aller tous ensemble au même moment aux toilettes. Il vaudrait mieux inciter les enfants à aller aux toilettes en prenant sur leur temps de récré ou en les laissant sortir s’ils ont envie pendant la classe. Ça les autonomiserait davantage que d’avoir de tels comportements moutonniers.

Pour la sieste, c’est pareil. Certains enfants restent les yeux ouverts pendant tout le temps de la sieste parce que, chez eux, ils ne la font pas. Je pense qu’il faudrait davantage respecter le rythme des enfants car ils ne marchent pas tous à la même vitesse.

Vous dites qu’il faudrait abaisser l’âge de la scolarité à 5 ans (actuellement, l’école est obligatoire à partir de 6 ans). Pourquoi?

Parce que si l’on ne repense pas les programmes de l’année des 5 ans, la grande section des maternelles, on va à la catastrophe. Actuellement, la loi dit qu’en grande section, les enfants doivent à la fois pratiquer des activités de moyenne section de maternelle et de cours préparatoire de l’école élémentaire. Mais c’est très flou. Le programme dépendra de la constitution des classes et du choix des enseignants.

Résultat: en CP, les enfants n’ont pas tous les mêmes acquisitions, certains savent presque lire et d’autres ont été plutôt tiré vers le bas en faisant des activités pour plus petits. En ce sens, l’école ne remplit pas sa mission de réduire les inégalités et ne donne pas aux écoliers toutes les chances de bien réussir.

Source : 20minutes.fr

Je trouve ça complètement scandaleux. Cet homme, qui a choisi de garder l’anonymat “pour être sûr de voir ma note augmenter d’1/4 de point et ainsi changer d’échelon à l’ancienneté” n’a sûrement aucune idée de ce qui se passe dans les écoles maternelles. En supposant qu’il n’y ait qu’une heure d’apprentissage “scolaire”, croit-il vraiment qu’une classe passe 5h à faire pipi, à s’habiller/se déhabiller et à aller en récré ? Bien sûr que non. Apprendre à vivre ensemble, à découvrir son corps, les temps de groupe, chaque minute est pensée par les enseignants pour apprendre quelque chose aux élèves. Mais ce travail de l’ombre ne se voit pas forcément en espèces sonnantes et trébuchantes… Evidemment ils jouent, mais l’apprentissage passe aussi par là à cet âge (oui, les enfants se font arnaquer, ils croient qu’ils jouent, mais en fait ils travaillent).

De plus, la grande section de maternelle est intégrée au cycle 2 (début de primaire), les enseignants ne font pas ce qu’ils veulent, ils ont un programme !

Il parle d’inégalité des élèves à l’entrée au CP. J’aimerais bien savoir ce qui se passe si, comme il le demande, les maternelles étaient fermées. Certains parents auraient les moyens financiers et culturels de stimuler leur enfant, de le mettre dans une structure d’accueil, de travailler avec lui le soir, de l’éveiller, et ces enfants sauraient alors écrire leur prénom, faire des boucles, pour ne prendre que quelques exemples de ce qui se fait en maternelle. Alors que d’autres enfants arriveraient au CP sans jamais avoir connu de crèche, ni n’avoir aucune notion d’écriture. Elle est où l’égalité des chances là ?

Et puis en réflechissant, qu’est-ce que ça rapporterait de fermer les maternelles ou de mettre des animateurs à la place des professeurs des écoles ? Ah ben oui. Un fonctionnaire de catégorie C coûte bien moins cher qu’un fonctionnaire de catégorie A…

Tout ça me dégoûte.

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Author:
Lisa
Time:
Lundi, avril 7th, 2008 at 6:48
Category:
Dur dur...
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4 pelés et 2 tondus papotent to “Attention, billet à caractère polémique”

  1. JS Says:

    Je suis tout simplement d’accord avec toi !! Et j’aime bien ton coup d’arnaque, comme quoi les enfants apprennent en jouant ;) Je dirais même que le jeu ne s’arrête pas au CP ! Et oui, c’est bien simple, les enfants apprennent plus facilement grâce au jeu, et non sous la contrainte…
    J’espère bien qu’ils vont pas oser restreindre l’encadrement des maternelles…

  2. Bellzouzou Says:

    Il convient de souligner le grand courage anonyme de ce soi-disant IEN.

  3. Lisa Says:

    Bellzouzou : effectivement. Je me demande néanmoins s’il n’est pas tenu au devoir de réserve…

  4. Marie Says:

    J’hallucine qu’un gars de l’EN ose écrire ce genre de torchon. Ce ramassis de conneries (pardon pour la vulgarité…) prouve qu’il ne sait RIEN de ce qu’il se passe en classe de maternelle, ni du travail des enseignants, ni du DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT. Mais bon, visiblement, c’est la mode de vouloir tout tirer vers le bas, justement, et surtout les coûts… Et comme tu le dis si bien, des assistants coûteraient moins chers que des enseignants. TU peux bien évidemment t’imaginer que les enfants de riches recevraient une éducation hors d’un système remanié comme il le décrit…

    Pouah, pouah, pouah !
    Quelle monde pourrave on se prépare si ce genre de personne arrive à influer les décisions…
    Marie

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