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Lisa

Que celles qui n’ont jamais triché à l’école me jettent la première pierre.

Ca arrive à tout le monde, même aux meilleures (du genre moi). Voici mon best-of politiquement incorrect de la triche, ou du non-respect des règles en général :

J’ai commencé tôt, au CE1, j’avais décidé que noter les devoirs (et donc les faire), bof, c’était pas super utile, on peut franchement s’en passer, non ?

Je m’en suis assez bien sortie les premiers temps, jusqu’au jour où il y avait une auto-dictée à préparer. Une auto-dictée, c’est un hybride entre une dictée et une poésie : on apprend par coeur le texte à écrire, et on doit l’écrire juste. J’ai beau eu essayer de copier sur ma meilleure copine, le rempart du classeur érigé entre nous deux, plus son bras qui cachait ostensiblement son cahier, ainsi que sa tête vissé à 2cm de sa feuille, tout ça m’a conduite à l’échec. Meilleure copine à la con, même pas fichue de me laisser copier. Grillée.

Ensuite j’ai été relativement sage, comme si ça m’avait servi de leçon (comme si, j’ai dit). En fait j’étais trop sage et j’y arrivais sans tricher ni bosser. Et puis arriva le lycée.

Le lycée, la période où on commence à sécher les cours de fin d’année sans avoir peur que nos parents soient appelés, le temps où on envisage sérieusement de faire l’impasse sur la feuille de vocabulaire d’Allemand. J’avais la technique idéale. Certains dans ma classe se collaient contre la fenêtre, la feuille carrément posée par terre. L’étroitesse des rangs et l’épaisseur de la prof réduisaient les chances qu’elle aille vérifier à néant. Moi j’avais trop peur. J’ai donc élaboré la technique du stylo à encre rempli de pompes. Explication : Il fallait tout d’abord avoir un stylo à corps transparent, genre ça (Inoxcrom en fait de très jolis) :

Ensuite, il faut découper un petit bout de papier de la longueur du corps du stylo, qu’on va enrouler autour de la cartouche. Et sur ce bout de papier, au critérium super fin, on écrit toute sa feuille de vocabulaire. Si si, vous avez bien lu, une feuille A4 rentre là-dedans (pour un peu qu’on écrive petit et qu’on serre). Et là, super facile les interros de vocabulaire, et planquer l’objet du délit, rien de plus simple : on prend son stylo en main ! Indécelable !

Il y a aussi la très classique règle maped en métal (celle où tout le monde vous maudit quand elle tombe par terre parce que ça fait plein de bruit) :

On écrit sur l’envers au crayon, et le tour est joué.

Je vous passerai les détails sur la copie double sortie au moment du contrôle où le cours a été recopié au crayon très léger à l’intérieur (ne pas oublier de gommer avant de rendre la copie).

Là où j’ai fait le plus fort, c’était au bac blanc. Enfin “je”, c’est plutôt “on”, nous étions organisés (une vraie bande de grands criminels). C’était un prof de sport qui nous surveillait, et qui n’avait aucune notion de salle de classe, 4 murs et 30 tables, ni de triche (Gazou, ne m’en veut pas). Bien planqués au fond de la salle, nous avons passé notre épreuve blanche d’histoire assis sur les fiches, à nous passer les plans d’étude de documents. L’apogée arriva pendant l’épreuve de bio. Nous avons carrément OUVERT LE LIVRE au chapitre correspondant (là où j’ai pas compris, c’est que j’ai eu 3/10 à la restitution de connaissance, alors que j’avais tout mis hein, vu que j’avais le bouquin ! Mais ça je pouvais pas trop le dire…).

Ahhh, c’était le bon temps. Et dire que maintenant je veux devenir chasseuse de tricheurs comme ça. Je me console en me disant que je vais contraindre ces petits génies à développer des stratagèmes plus ingénieux que les miens, et ainsi développer leur intelligence (ben quoi ?)

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Author:
Lisa
Time:
Mardi, mars 18th, 2008 at 6:00
Category:
Bric à brac, Petits défauts
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8 pelés et 2 tondus papotent to “Ouh, c’est mal !”

  1. gazelle ordinaire Says:

    ahaha.

    Je crois que j’ai suis passée par tout. Jusqu’a être assise sur ma sèche en terminale :p

    Moi j’ai le vice de continuer en fac :p

  2. lili est insolente Says:

    que de souvenirs, je m’asseyais sur mes fiches systématiquements moi
    biz

  3. Knackie Says:

    Le truc de ma mère était de dire aux élèves “vous avez le droit de faires des pompes, mais que sur un format précis” et elle choisissait un format tout petit et pas pratique. Du coup les élèves se soulaient tellement à vouloir tout écrire dedans qu’ils finissaient par connaitre leurs cours par coeur…

  4. MissBrownie Says:

    J’écrivais des mots de vocabulaire sur ma trousse :-D et quand c’était possible je rentrai des cours dans ma calculette ;-)

  5. Lisa Says:

    MissBrownie : Ah oui, la calculatrice, grand classique ! Un prof de physique nous conjurait même de le faire devant nos résultats :lol:

  6. Alter Says:

    Et genre t’as jamais trichée au collège!!

    C’est un peu comme si je disais que j’avais passé mes jeunes années à bosser hein… :p

  7. Lisa Says:

    Alter : Non, au collège, je bossais pas et je m’en sortais, pas besoin de tricher :D

  8. Sandra Says:

    xD!!

    Moi ce que j’ai fait et que je fais toujours ( car je suis au lycée lol ) c’est d’écrire sur ma jambe le cours. Comme ça le prof ne voit rien du tout. Bien sûr il faut se mettre en pentalon et non en pentacourt !!
    C’est ce que je fais en allemand pour mon voca xD, qui ne triche pas en allemand ??!! lol Je pense que tout le monde si met mdr!!! Surtout dans cette matière.

    Le coup de la trousse je ne connaissais pas, merci MissBrownie!

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